Le thème astral

L’astrologie s’étudie à partir de ce que l’on nomme : un thème astral. A l’image d’une cartographie, un thème astral désigne la photographie astronomique d’un évènement situé sur la terre, à un instant T.


Dans l’élaboration du thème astral, comme l’événement se passe sur terre, il est considéré comme étant la terre elle-même, qui figure au centre du disque, autour duquel tourne le système solaire.

La précision de l’horloge astrologique, déterminant la position des planètes autour de la terre, se mesure en degrés.
Composé de 360 degrés, l’élaboration d’un thème astral implique de spécifier le lieu et l’heure exacte de l’évènement, à la minute près, afin de l’aligner au temps universel (GMT en Europe).
On obtient ainsi la position exacte de chaque planète au moment de l’évènement sur terre.


Il existe différents types de thèmes selon les informations que l’on souhaite obtenir : thème d’un rendez-vous, de la constitution d’un pays, de la création d’une entreprise, du début d’une relation. On peut réaliser des thèmes pour absolument tous les faits et événements que l’on désire. 

On peut aussi superposer les thèmes, on parlera alors de synastrie. La synastrie est très utilisée en astrologie relationnelle, mettant en évidence les caractéristiques d’une relation, les points forts et les points plus sensibles, à surveiller et à dépasser.

Avec un thème astral, on peut aussi prévoir des situations à venir, mais ce sont des interprétations qui dépendent essentiellement de notre libre arbitre. Car pour une même situation, c’est notre perception de l’expérience qui donnera le ton, et non l’expérience elle-même. 


Et puis il y a le thème natal

Le thème natal, c’est le thème astral de votre naissance. C’est une sorte d’empreinte digitale cosmique, telle une matrice contenant des données avec lesquelles vous pouvez décoder vos axes personnels, tout au long de votre vie.

Ce ne sont pas des données figées ou fatalistes. Ce sont des potentiels à exploiter, qui peuvent se vivre selon différents degrés de conscience, selon votre propre évolution personnelle. 

Le but d’étudier votre propre thème, est de parvenir à décoder et à transcender tous les aspects, pour pouvoir accéder à la quintessence de vos outils d’âme, de sorte à incarner votre pleine lumière. 


C’est pourquoi nous considérons qu’avant toute exploration de thème, il est essentiel de travailler sur votre propre thème natal. Par son intermédiaire, vous disposez d’informations objectives à votre sujet, vous offrant un ensemble de caractéristiques personnelles à étudier.

Telle une équation à résoudre, le thème natal est le filtre premier par lequel vous percevez vos expériences. Il agit donc de concert avec votre existence, à vous de le sublimer.