L’astrologie étudie la position des astres et des planètes autour de la terre.
Chaque astre et chaque planète, est mis en relation avec un signe astrologique :
- On dit qu’une planète « maitrise » un signe astrologique, par exemple « Le soleil maitrise le signe du Lion ».
De la même façon, chaque signe est mis en relation avec une maison astrologique :
- On dit qu’un signe est le « maître » d’une maison astrologique, par exemple « Le lion est le maître de la maison 5 ».
Par conséquent à chaque astre et planète sont rattachés à un signe et une maison astrologique.
Lorsqu’une planète se trouve dans son signe de prédilection on dit qu’elle est « en domicile ». C’est un position bénéfique dans laquelle la planète peut exprimer pleinement toutes ses qualités, et se déployer de façon efficace.
À l’inverse, lorsqu’une planète est dans le signe opposé à son domicile, on dit qu’elle est « en chute ». La nature même de ce signe opposé générera des inadaptations et des incompatibilités avec la nature première de la planète, qui ne sera pas à l’aise pour exprimer correctement ses attributs.
Les 2 astres suivent toujours un mouvement direct, c’est à dire qu’ils avancent constamment sur la roue zodiacale. Ils tournent donc en permanence dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Ce n’est pas le cas des planètes, qui effectuent périodiquement des rétrogradions. Le phénomène de rétrogradation est apparenté à une marche arrière qu’effectue la planète, sur la roue zodiacale. Il s’agit d’une illusion d’optique géométrique, liée à notre position terrestre, et dont les effets sont bien réels.
- Lors d’un mouvement direct, la planète avance et s’exprime naturellement.
- Lors d’un mouvement rétrograde, la planète est inhibée et ses attributs sont intériorisés.
Vous trouverez ci-dessous le détail de chaque astre et chaque planète, principalement étudiés lors d’un thème astral :
En astrologie, le soleil est l’élément central d’un thème astral : c’est l’astre le plus important. La constellation dans laquelle il se trouve, définit le signe dans lequel nous évoluons pendant un mois.
La lune est un sujet d’étude à part entière, puisqu’elle seule tourne autour de la terre. Son influence est proche et donc à la base de nombreuses fluctuations. L’étude de la nouvelle et de la pleine lune tous les mois, nous renseigne sur les courants majeurs du moment.
Mercure est la planète de la communication, des transports et des petits déplacements. Elle est connue pour les effets de ses rétrogradations, qui entraînent souvent différents désordres et imprévus. En domicile dans le signe des gémeaux et de la vierge, elle est en chute dans le signe des poissons et du sagittaire.
Vénus est une planète qui parle d’affects et de relations. Connue en tant que planète de l’amour, elle est également très importante dans tous les contrats, signatures et engagements de tout ordre. En domicile dans le signe du taureau et de la balance, elle est en chute dans le signe du scorpion et du bélier.
Mars est la planète de l’action. Elle contient le principe du mouvement rapide, dirigé vers un but à atteindre. C’est une planète possédant une grande réserve d’énergie, associée à une forte détermination. Elle est en domicile dans le signe du bélier et du scorpion, et en chute dans le signe de la balance et du taureau.
À la mesure de sa taille, avec Jupiter, on voit les choses en grand. C’est une planète à effet loupe, qui provoque une amplification de tout ce qu’elle touche. Planète de la chance, on la nomme « la grande bénéfique », quand elle ne crée pas d’excès. En domicile dans le signe du sagittaire et des poissons, elle est en chute dans le signe des gémeaux et de la vierge.
Saturne est une planète réputée austère car elle symbolise le domaine de l’effort et de la persévérance. En échange, elle offre des récoltes à la mesure du labeur réalisé. C’est une planète sérieuse et réaliste, qui dissout le superflu, au profit de l’essentiel. En domicile dans le signe du capricorne et de la balance, elle est en chute dans le signe du cancer et du bélier.
Uranus est la planète de la soudaineté et de l’imprévu. Elle électrise tout ce qu’elle touche, dans un grand vent de liberté. Elle est le vecteur des réveils de conscience, des révoltes populaires, des grandes trouvailles. C’est la planète des génies, des précurseurs et de l’avant-gardisme. En domicile dans le signe du verseau, elle est en chute dans le signe du lion.
Qui ne connaît pas Neptune, le dieu grec de la mer ? Avec cette planète, on nage dans un océan de perceptions, de ressentis et d’émotions. Planète de l’illimité, elle représente le monde onirique et poétique dans son plus bel aspect. Elle symbolise également les addictions et les dépendances, pour lesquelles il est difficile de poser des limites. En domicile dans le signe des poissons, elle est en chute dans le signe de la vierge.
Pluton est la planète considérée comme étant la plus éloignée du soleil, de ce fait, elle symbolise les profondeurs et les métamorphoses. Ses effets intenses génèrent des phases de crises suivies de transformations, qui permettent d’accéder à un renouveau. À l’image du phœnix, cette petite planète est un profond vecteur de renaissance. En domicile dans le signe du scorpion, elle est en chute dans le signe du taureau.