Les noeuds lunaires

Les noeuds lunaires évoluent légèrement en marge des éléments du thème astral, car ils font l’objet d’une étude à part entière.

Ils représentent l’axe karmique par excellence, que ce soit au niveau individuel (thème natal) ou collectif (thème astral).

Ils parlent d’acquis, de direction et d’évolution

image Astrothème

Le noeud sud et le noeud nord fonctionnent toujours ensemble, ils sont indissociables lors d’une interprétation. 

Le noeud sud n’est pas toujours représenté sur la roue zodiacale, simplement parce qu’il se situe toujours au même degré que le noeud nord, dans le signe lui faisant face. 

Ils changent de signe tous les 18 mois environ.

Le noeud sud c’est le point des acquis, des capacités innées, des dons mais aussi des excès du passé à ne surtout plus reproduire. 

Dans un thème natal, le noeud sud est la fenêtre donnant sur nos vies antérieures.

C’est pourquoi les éléments du noeud sud nous apparaissent souvent comme naturels, car ils font partis de notre inconscient, pour le meilleur ou pour le pire. 

Le noeud nord c’est le point de l’inconnu, de l’inédit, et des capacités à développer, donc de ce qui nous fait défaut. 

Dans un thème natal, le noeud nord manifeste la direction vers laquelle notre incarnation doit tendre.

Le noeud nord demande des efforts afin d’être potentiellement acquis au cours de cette existence, pour permettre la juste évolution de l’âme. 

C’est pourquoi les éléments du noeud nord sont souvent facteur de déstabilisations, de remises en question et d’apprentissage.

——

Toute la subtilité de l’interprétation des noeuds lunaires résidera à articuler ces deux pôles, sans tomber dans le cliché du noeud sud à bannir, et du noeud nord à idéaliser. 

En réalité l’un a besoin de l’autre, et c’est toute la complexité d’un chemin de vie, qui doit s’appuyer sur ses acquis, tout en osant faire les efforts nécessaires pour évoluer.