Les lunaisons

Les lunaisons c’est l’étude du thème astral de chaque nouvelle et pleine lune.

Du fait de la rotation de la lune autour de la terre, les nouvelles et pleines lunes sont un phénomène cyclique, qui revient tous les 27,5 jours environ. 

On parle de nouvelle et pleine lune par rapport aux aspects que forment la lune avec le soleil :

  • La nouvelle lune correspond à la conjonction lune-soleil.
  • La pleine lune correspond à l’opposition lune-soleil.

Le temps qui sépare une nouvelle lune, d’une pleine lune est de 14 jours environ, soit la moitié d’une rotation complète. 

Pour mieux visualiser ce phénomène voici un schéma du cycle lunaire sur 27,5 jours :

———

Les énergies de la nouvelle lune se déploient tout au long du cycle de 27,5 jours, c’est à dire tout au long de sa rotation autour de la terre, jusqu’à ce qu’elle rencontre de nouveau le soleil en conjonction sur la roue zodiacale

image Astrothème

  • Exemple d’une nouvelle lune à 20°17 du signe des poissons.

Mais en milieu de cycle elle réalise une opposition au soleil, qui marque le phénomène puissant de la pleine lune et l’apogée des énergies du cycle croissant, débuté lors de la nouvelle lune.

La pleine lune possède sa propre énergie, et vient alors compléter les influences de la nouvelle lune, durant la dernière quinzaine du cycle lunaire. 

image Astrothème

  • Exemple d’une pleine lune à 5°23 dans le signe de la vierge.

———

Lors de l’étude d’une lunaison, on va établir le thème astral à partir de l’aspect exact de la conjonction ou de l’opposition lune-soleil. 

L’interprétation du thème s’effectue ensuite telle une interprétation classique, en ayant à l’esprit l’aspect rapide des influences, qui vont évoluer sur un cycle d’une quinzaine de jours.