Considéré comme le soleil secondaire à l’aube de la seconde partie de l’existence ( à partir de 40 ans), l’ascendant représente notre nature profonde.
À l’instar du soleil, qui manifeste notre personnalité apparente, l’ascendant révèle notre nature première et instinctive.
Très important dans l’élaboration d’un thème, c’est à partir de lui que la disposition des maisons se met en place.
L’ascendant correspond à l’énergie de la maison 1.
Faisant face à l’ascendant, le descendant correspond à l’énergie de la maison 7. Il représente le signe complémentaire à notre nature, donc celui avec qui la comptabilité et les associations s’avèrent pérennes.
Dans un théme natal, il symbolise également le type de relation que nous développons avec les autres, en vue de créer des liens harmonieux.
Le fond du ciel correspond à l’énergie de la maison 4. C’est le point situé au plus bas de la roue zodiacale.
Du fait de sa localisation, en dessous de l’axe ascendant-descendant, il symbolise le domaine de la vie intérieure.
C’est un point qui va exprimer les besoins émotionnels de l’inconscient ainsi que tout ce qui est lié a la transmission transgénérationnelle.
Symbole de rayonnement et d’exposition, le milieu du ciel est le point considéré comme étant le zénith de la roue zodiacale.
Du fait de sa localisation, au dessus de l’axe ascendant-descendant, il symbolise le domaine de la réalisation et de l’affirmation de soi.
C’est un point qui manifeste l’attitude de l’individu, au sommet de sa sollicitation sociale. C’est également un marqueur de l’ambition.